Le décret flamand sur l’hébergement touristique : notre garantie de maisons de vacances sûres et de qualité
Le nouveau décret flamand relatif à l’hébergement touristique est entré en vigueur il y a près de deux ans. Aujourd’hui toutes les maisons de vacances d’Immo Europe répondent à toutes les dispositions de ce décret. C’est notre garantie d’un séjour de qualité, sûr et sans soucis.
Le décret flamand relatif à l’hébergement touristique : késako ?
Le nouveau décret sur l’hébergement impose depuis le 1er avril 2017 une série de normes de base à toute personne qui héberge des touristes contre paiement. Ces sept conditions de base concernent la sécurité (incendie), l’assurance et l’hygiène. Elles sont complétées par des normes d’exploitation spécifiques par type d’hébergement touristique (hôtels, chambres d’hôtes, maisons de vacances, auberges, campings, villages de vacances et aires/campings pour camping-cars).
Quel est l’intérêt du décret sur l’hébergement pour nos clients ?
Le décret sur l’hébergement impose des normes et des procédures concrètes à l’exploitation des établissements d’hébergement touristique. Celles-ci servent de points de repère aux exploitants de logements touristiques. Les touristes, quant à eux, bénéficient d’une garantie de qualité et de sécurité s’ils réservent un logement agréé. Ils séjourneront en effet dans un logement conforme aux normes imposées par Toerisme Vlaanderen. En d’autres termes, l’agrément est un label de qualité qui inspire confiance.
Quelles sont les normes de sécurité incendie à respecter ?
Toutes les maisons de vacances mises en location par Immo Europe, disposent d’une attestation de sécurité incendie. Celle-ci n’est délivrée qu’après les contrôles ci-dessous :
- Contrôle de l’installation électrique
- Contrôle de l’installation au gaz
- Contrôle de l’étanchéité au gaz
- Présence de détecteurs de fumée en suffisance et journal de bord
- Présence d’extincteurs
- Plan d’évacuation, instructions et pictogrammes
- Porte d’entrée résistant au feu (pour les appartements uniquement)
- Ramonage de cheminée dans les maisons chauffées au mazout ou avec un poêle de bois
Immo Europe se charge du suivi de la durée de validité de tous ces contrôles, ainsi que de la demande de nouveaux contrôles. Du coup, toutes nos maisons de vacances sont toujours conformes aux normes de sécurité du décret sur l’hébergement.
Assurances obligatoires pour les exploitants
Par ailleurs, le décret sur l’hébergement touristique oblige tout exploitant de conclure une assurance incendie et une assurance de responsabilité civile. Ces assurances constituent des garanties supplémentaires d’un séjour sûr et sans soucis.
Rendez-vous sur le site web de Toerisme Vlaanderen pour de plus amples informations sur le décret flamand relatif à l’hébergement touristique.